Câblage cuivre et fibre optique : audit, installation et maintenance

Spécialisée dans le câblage cuivre et fibre optique, Geocom Networks met son savoir-faire à votre service. Pour préciser, nous travaillons avec tout type de structure, aussi bien les TPE que les grandes entreprises de plusieurs centaines d’employés. Lors de la construction d’un bâtiment, vous pouvez par exemple nous solliciter pour réaliser le câblage nécessaire. En parallèle, pour le câblage d’un vieux bâtiment, nous sommes également à votre disposition. Quels que soient vos besoins et vos contraintes, nous saurons apporter une réponse adaptée. Pour tout projet, contactez donc notre équipe experte en câblage cuivre et fibre optique !

Geocom Networks : notre savoir-faire

Pour résumer, Geocom Networks se définit comme un intégrateur IT polyvalent. En effet, nous avons les capacités de vous accompagner sur un projet de câblage cuivre et fibre optique mais pas seulement. Plus généralement, nous pouvons intervenir sur toute l’infrastructure de votre entreprise, cela à n’importe quelle étape. Pour donner quelques précisions, l’installation de réseau fait notamment partie des services, que nous proposons. De plus, notez que nous pouvons sécuriser votre réseau d’entreprise ou encore en assurer sa maintenance. Si vous souhaitez mettre en place une solution d’impression réseau, nous sommes également là pour vous. En matière de téléphonie, nous accompagnons également nos clients avec des solutions de téléphonie classique, téléphonie CLOUD ou encore téléphonie VOIP. Si vous cherchez un opérateur Trunk SIP, vous pouvez aussi nous consulter.

Comme vous le comprenez, nous avons une large expertise en matière informatique, celle-ci allant de la sécurité informatique jusqu’au câblage cuivre et fibre optique en passant par la téléphonie hébergée.

 

Câblage cuivre et fibre optique

 

Cuivre et fibre optique : quelles différences ?

Pour information, il existe des différences significatives entre le câblage cuivre et fibre optique. En l’occurrence, nous pouvons distinguer trois différences principales, à savoir le coût, la vitesse offerte ou encore les possibilités de câblage offertes. Notez ainsi que le câblage cuivre a l’avantage d’être moins onéreux. Avec les technologies actuelles, nous pouvons atteindre des vitesses allant jusqu’à 10G sur du câblage cuivre.

En parallèle, la fibre optique présente un premier avantage certain : offrir un affaiblissement d’insertion réduit par rapport au cuivre. Pour précision, l’affaiblissement d’insertion correspond à l’atténuation du signal à l’extrémité d’une liaison, notamment proportionnel aux pertes causées par le câble, les connecteurs et épissures. Plus concrètement, cet affaiblissement d’insertion est de 3% sur 100 mètres avec la fibre multimode alors qu’il est de 94% sur 100 mètres avec un câble en cuivre de catégorie 6A.

Plusieurs types de câbles cuivre

Dans ce contexte, notez d’ailleurs qu’il existe plusieurs types de câbles cuivre. Les différences entre le câblage cuivre et fibre optique dépendent donc aussi du type de câble utilisé. En l’occurrence, notez qu’il existe des câbles cuivre en paires torsadées blindées et non blindées (UTP). De même, les câbles cuivre sont classés en plusieurs catégories : catégorie 5, 5E, 6, 6A, 7, 7A, etc. Ainsi, les performances au niveau de la transmission des données varient d’une catégorie à l’autre.

Fibre optique monomode vs multimode

En parallèle, retenez qu’il existe également certaines différences au niveau de la fibre optique. Il existe notamment deux types de fibres. Il s’agit de la fibre optique monomode et de la fibre optique multimode. Pour préciser, la fibre monomode permet à la lumière de se propager selon un seul mode, en ligne droit. A l’inverse, la lumière peut se propager selon différents modes avec la fibre multimode.

Sachez de plus que la fibre monomode permet un débit d’environ 100 Gbit/s, avec une portée maximale de 100 Km et un affaiblissement de 0,5 dB/Km. A côté de cela, la fibre multimode à saut d’indice offre également un débit d’environ 100 Gbit/s, une portée maximale de 2 Km et un affaiblissement de 10 dB/Km. Quant à la fibre multimode à gradient d’indice, ses performances sont d’environ 1 Gbit/s pour le débit, environ 2 Km de portée maximale et 10 dB/s d’affaiblissement.

Comme vous le comprenez, les performances varient aussi en fonction du type de fibre. Ainsi, les différences entre le câblage cuivre et fibre optique doivent être nuancées. Pour notre part, nous vous orientons vers le câblage, qui répondra le mieux à vos besoins et à vos contraintes.

Câblage cuivre et fibre optique : nos techniciens à votre service

En tout cas, notre équipe possède une expertise poussée en matière de câblage cuivre et fibre optique. Ainsi, pour tout projet, nous mettons nos compétences à votre disposition. Dans un premier temps, notre rôle sera de cerner votre projet, vos besoins et vos contraintes. Pour ce faire, nous mènerons notamment un audit technique. A l’issue de celui-ci, nous pourrons vous orienter vers une solution personnalisée, en parfaite adéquation avec vos exigences. Bien évidemment, la solution avancée fera l’objet d’un chiffrage précis. Après acceptation, nos techniciens experts en câblage cuivre et fibre optique se mettront au travail pour terminer dans les délais annoncés.

Câblage cuivre informatique et téléphonique

Notez que nous pouvons par exemple mettre en place un câblage cuivre informatique (et donc téléphonique). Cette solution peut effectivement s’avérer parfaitement adaptée à de tels besoins. En l’occurrence, nous pourrons vous orienter sur cela après notre audit technique.

Câblage fibre optique

Ensuite, vous pouvez nous confier tout câblage fibre optique. Ce travail peut être réalisé dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment ou alors sur un ancien bâtiment pas encore raccordé. Remarquons qu’en fonction des résultats de l’audit, nous pourrons installer de la fibre multimode ou au contraire de la fibre monomode.

Réalisation d’un audit technique

Dans le cadre d’un câblage cuivre et fibre optique, nous réalisons de manière systématique un audit. En effet, il s’agit de la première étape de tout projet. Cette phase nous permet notamment de cerner l’existant, lorsque le projet concerne un ancien bâtiment. En fonction de cet audit et des besoins relevés, nous établissons alors nos préconisations techniques. Bien évidemment, tout câblage cuivre et fibre optique passe par un chiffrage précis à l’issue de cet audit technique.

Votre satisfaction comme priorité

Pour tous les projets de câblage cuivre et fibre optique menés, nous avons à chaque fois satisfait nos clients. Tout d’abord, nous assurons toujours cette satisfaction en respectant les délais annoncés. Pour un câblage cuivre et fibre optique, cet aspect peut être particulièrement important. A côté de cela, nous faisons preuve d’une grande réactivité. De plus, nous nous montrons très disponibles, en cas de question. D’ailleurs, pour un meilleur suivi, nous attribuons à chaque client un interlocuteur unique. Enfin, nous pratiquons des prix très compétitifs. Tout cela nous permet de satisfaire l’ensemble de notre clientèle. Comme vous le comprenez, vous pouvez nous accorder toute votre confiance pour tout câblage cuivre et fibre optique.

Vous avez un projet de câblage cuivre et fibre optique ? Vous souhaitez faire appel à un partenaire de confiance spécialisé dans ce domaine ? Dans ce cadre, vous pouvez faire appel sans hésiter à notre équipe, dotée de plusieurs années d’expérience. Contactez-nous !